Musculation à haute intensité et paralysie cérébrale : utopie ou révolution ?

Les personnes atteintes de paralysie cérébrale présentent une faiblesse musculaire. La musculation permet de lutter contre cette faiblesse musculaire à
différents niveaux.

Contrairement aux idées reçues présentes il y a encore quelques années, cette technique ne présente pas d’effets négatifs. Cependant, actuellement, il n’existe pas encore de consensus pour les protocoles de renforcement musculaire. Plusieurs auteurs relatent que ce type de rééducation est efficace à court terme et que ce bénéfice est perdu à long terme quand les personnes arrêtent la musculation. Évidemment, c’est un peu le même principe chez une personne qui arrête le sport. Elle va perdre en masse musculaire, en force et en endurance.
Damiano explique que les personnes devraient faire de la musculation à vie. D’après Verschuren et al. « Cela semble être une recommandation facile, mais c’est extrêmement difficile à faire dans la vie de tous les jours ». Il est vrai qu’il n’est pas aisé d’être persévérant surtout si l’activité peut paraître rébarbative. Une piste de réflexion intéressante serait peut-être de modifier les recommandations actuelles des protocoles de musculation, protocoles qui sont longs et fastidieux (1h), pour les rendre plus attractifs. Les protocoles de musculation à haute intensité pourraient être une solution dans l’accompagnement des personnes atteintes de paralysie cérébrale : ils semblent plus abordables, plus ludiques, plus rapides (10-15 min) et ils sont aujourd'hui reconnus plus efficaces que les protocoles de musculation traditionnels. Ce sont ces protocoles qui sont utilisés avec succès depuis plusieurs années au Dispositif Sensoriel et Moteur des PEP CBFC.


Dans un prochain article, nous vous présenterons les 10 bénéfices à pratiquer ce type de musculation pour nos jeunes.


David GUEDIN, Kinésithérapeuthe

Partager l’article
Publié le 25/06/2021

à lire également

Le Grand Dej' des Associations

Lire la suite

VYV Festival : nous serons présents !

Lire la suite

Rencontre avec Damien ou la pairémulation en action !

Lire la suite