Mobilisation pour les métiers du Social, du Médico-Social et du Sanitaire – Revalorisation pour tous les professionnels !

Plus de deux ans après la consultation relative au Ségur de la santé, les mesures de revalorisation des professionnel·les du médico-social, social et sanitaire, font toujours l’objet d’inégalités entre le secteur public et le secteur privé non-lucratif. Depuis des mois les associations et fondations des secteurs du médico-social, social et sanitaire font face à de grandes difficultés de recrutement et de financement, qui menacent l’accompagnement des personnes les plus vulnérables. 

nexem

Depuis deux ans, nous alertons sur l’inéquité des revalorisations salariales mises en œuvre au sein des secteurs Social, Médico-Social et Sanitaire et sur ses conséquences quant à l’attractivité de nos métiers et à l’accompagnement de nos publics. 
 
Les tensions au sein des établissements et des associations sont grandes : 

  • De nombreux professionnels sont toujours exclus des revalorisations, alors qu’ils sont pourtant tout autant engagés au service de l’intérêt général.
  • L’augmentation de l’inflation et la baisse du pouvoir d’achat impactent de plein fouet les professionnels du secteur dont le salaire net mensuel moyen est largement inférieur au salaire net moyens de nos concitoyens. 
  • Les retards et écarts de versement des financements relatifs aux revalorisations salariales mettent en péril nos associations et l’accompagnement des plus fragiles. 

Pénurie de personnels, conditions de travail dégradées, manque de reconnaissance…, tous les secteurs sont gravement touchés, avec un impact direct sur les personnes accompagnées ou accueillies : personnes âgées, personnes en situation de handicap, enfants, adolescents, jeunes adultes et familles en difficultés, personnes malades, personnes en situation de précarité…

L’inter-fédérations Bourgogne Franche-Comté (Fédération des Acteurs de la Solidarité BFC, FEHAP BFC, Vyv3 Bourgogne, Nexem, UNAPEI BFC, et URIOPSS BFC) a décidé de répondre en région à l’appel à mobilisation des Têtes de Réseau nationales.

Une journée de mobilisation nationale réunira, le 28 septembre, partout en France, tous ceux et celles qui sont engagés aux quotidien aux côtés des personnes en situation de vulnérabilité. Objectif : demander en urgence aux pouvoirs publics un plan d’action ambitieux pour une revalorisation et une reconnaissance de tous les professionnels du soin et de l’accompagnement.

 #QuiPrendSoinDeNous

Partager l’article
Publié le 26/09/2022

à lire également

Les enfants Ukrainiens ont besoin de nous

Lire la suite

Journée des droits de l'enfant - un beau projet porté par le DIADEM

Lire la suite

Grande Exposition Vente à L'Intervalle Restauration

Lire la suite