Mobilisation des professionnels du DITEP pour soutenir l’équipe de la MARPA Les Valentines

Depuis le 1er janvier 2020, la MARPA Les Valentines, située à Ecole-Valentin, commune proche de Besançon a rejoint les PEP CBFC. Elle accueille 24 résidents disposant de chacun de leur logement et emploie un responsable et des agents polyvalent en charge de la confection des repas, de l’entretien des locaux et de proposer des animations. 

Depuis le début de la crise sanitaire, les visites des familles ont été proscrites, tout comme les interventions de professionnels extérieurs comme les aides à domicile venant apporter une aide à la toilette et aux différents gestes de la vie courante… Ces tâches se sont donc reportées sur l’équipe de professionnels de la MARPA qui a vu sa charge de travail considérablement augmenter.  

Les PEP CBFC ont donc lancé un appel à mobilisation auprès des salariés des établissements de la Délégation du Doubs et les professionnels du DITEP ont répondu présent :  

  • 2 maîtresses de maison interviennent en cuisine pour la préparation de tous les repas, permettant ainsi au personnel de se recentrer sur d’autres tâches.
  • 2 éducateurs spécialisés se sont portés volontaires pour la distribution des repas qui depuis l’apparition du COVID-19 au sein de l’établissement et le confinement qui a suivi, ne sont plus pris en commun mais au sein de chaque logement. Ils proposeront également quelques exercices pour conserver un peu de motricité mais également un contact bien nécessaire en cette période pour que confinement ne rime pas avec isolement.  
  • 1 chauffeur/agent d’entretien vient se charger des extérieurs, de tondre les pelouses notamment pour que le cadre de vie reste agréable. 

Cette mobilisation inter-établissement a apporté soutien et réconfort aux professionnels de la MARPA évitant ainsi qu’eux aussi se retrouvent isolés et elle leur a également permis de découvrir l’esprit des PEP CBFC et de notre réseau. 


Aline VOISIN, Directrice départementale de la Délégation du Doubs 

Partager l’article
Publié le 09/04/2020

à lire également

Un passeport d’accompagnement pour améliorer la transmission des informations et faciliter le parcours des personnes ayant des besoins spécifiques

Lire la suite

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Lire la suite

Le confinement ou l’accompagnement autrement pour l'ERHR

Lire la suite