Les vacances d’été à l’ouest de Nevers

 

Dans la continuité des projets de l’année, les équipes d’animation des ACM de la Délégation de la Nièvre des PEP CBFC se sont mobilisées pour allier au protocole sanitaire avec toujours le plaisir d’être ensemble. 

En maternelle chez les 3-6 ans, les grands jeux à thème ont eu un succès fou et ont permis aux enfants de s’évader et découvrir le monde à travers les animaux, passant d’explorateurs à soigneurs, de gardiens de réserve dans la brousse à aventuriers au pôle nord. Les Jeux sportifs ont permis quant à eux de maitriser la motricité, de développer les relations et gagner des médailles comme aux « JO », quelle fierté…Nous pouvons également faire part de la joie des enfants suite à la reprise des sorties « Au Bord de la Loire », à « L’Ilot Pirates », et sûrement le meilleur « La baignade à l’étang de Grenetier ». 

Les 6-14 ans quant à eux se sont investis dans leurs activités, mettant en avant leurs envies pour être acteurs au sein du groupe, exprimer leurs points de vue, échanger et apprendre à établir des consensus. Un des objectifs était de réduire le rythme épuisant qui a été imposé aux enfants durant ces derniers mois (sursollicitations) ainsi que retrouver des plaisirs simples, de ralentir le rythme et trouver une sérénité intérieure. Redonner une place à la fabulation et à la créativité improvisée. 

Les échanges permanents ont permis à chacun de donner son avis, d’être à l’écoute de l’autre afin d’adapter les temps, les espaces en suivant leurs besoins et leurs envies. Au programme « cabanes dans les bois, bricolage, sorties à la piscine, accrobranches, projets autour des émotions pour mieux vivre ensemble et communiquer avec bienveillance etc.... ». 

Un été épanouissant et enrichissant où les enfants ont pu profiter et investir un magnifique lieu de vie. 

Forts de nos expériences lors des accueils des enfants prioritaires pendant la crise sanitaire, nous avons réussi à allier les protocoles en vigueur afin que chacun se protège et protège les autres. Les enfants ont vite compris que le masque n’était plus obligatoire en extérieur, imposant à l’équipe des aménagements en extérieur ou chacun a collaboré pour le bien de tous. 

Quel bonheur de revoir les sourires !

Sandra LARTAUD, Directrice d'ACM

Les vacances d’été à l’ouest de Nevers

Les vacances d’été à l’ouest de Nevers

Partager l’article
Publié le 15/10/2021

à lire également

Le catalogue séjours automne-noël 2022 est sorti !

Lire la suite

A VOS AGENDAS // 18/11 : Handijob - les compétences au 1er plan

Lire la suite

Projet “Tous Européens, tous ! ”

Lire la suite