Les vacances d'automne au centre d'Aisey-et-Richecourt

 

L’automne est en général une période où très peu d’enfants partent en colo. Et pourtant pour la première fois, le Centre d’Aisey-et-Richecourt a ouvert ses portes pour accueillir 75 enfants sur les 2 semaines des vacances d’automne 2020. 

Les colos apprenantes organisées à l’été 2020 ont eu un tel succès que les mouvements d’éducation populaire ont allié leurs forces, savoirs faire, compétences et réseaux  pour proposer aux enfants de Bourgogne-Franche-Comté des séjours de vacances. 

La DRJSCS, l’Éducation nationale, La Ligue de l’Enseignement en partenariat avec Les PEP CBFC, l’Aroeven ont ainsi permis à 297 enfants de partir en séjour colos toutes labelisées "colos apprenantes" aux vacances d’automne.

Cette opération a été lancée le 24 septembre 2020 avec un financement de l’État à hauteur de 500 € pour les familles. 

Les délégations de Côte-d'Or, du Doubs et du Territoire de Belfort des PEP CBFC ont diffusé très largement les séjours, dans un délai très court, afin de faire de ce projet une réussite, communication qui a ensuite été relayée par les collègues PEP de la région. C’est grâce à ce travail d’équipe que le projet a été une incroyable réussite, félicitée par Mr M’RAD de la DRJSCS.

Bernadette de Almeida et Amy MERCIER ont pu centraliser toutes les inscriptions, et gérer les départs et retours (avec présence régulière à la gare). Un lien direct a été établi avec l ‘équipe de direction et d’animation.

"Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin".

Et sur place à Aisey-et-Richecourt ? Les enfants ont bien accepté le protocole qui a superbement été maîtrisé par un personnel de service et une équipe d’animation renforcée.

"Quel plaisir de se faire de nouveaux copains, de construire des cabanes et de faire une grande randonnée dans la forêt d’Aisey !". Le soir, certains ont eu la chance d’aller observer les étoiles.

Certains enfants n’étaient jamais allés au marché d’un village et ont pu apprendre le nom de certains fruits et légumes qu’ils ne connaissaient pas. Les plus grands se sont adonnés à la photographie et à l’écriture de textes en alimentant le blog ondonnesdesnouvelles.com. Avant l’activité cuisine "crumble" pour le dessert du soir, les animateurs ont proposé un temps de débat autour des questions de respect et de vie en collectivité.

Les témoignages des parents, à travers les paroles rapportées de leurs enfants, nous prouvent que ces moments de colo étaient de purs moments de bonheur qu’il faudrait faire perdurer.

Nadine LIETARD, Présidente de la délégation du Territoire de Belfort
Bernadette DE ALMEIDA, Responsable séjours individuels et collectifs pour la délégation de Côte-d'Or

Partager l’article
Publié le 13/01/2021

à lire également

Découvrez le catalogue séjours été 2021 !

Lire la suite

PORTRAIT DU MOIS - À LA DÉCOUVERTE DE ARNAUD EME

Lire la suite

NOUVEAU ! Offre Snacking et carte Pizz'Intervalle à emporter !

Lire la suite