Les enfants des PEP CBFC mangent, bougent et jouent !

 

Le retour après la pandémie a mis du temps, mais durant les vacances de printemps, l'ACM Château des Loges a mis en place le projet "Manger, Bouger et Jouer" qui a accueilli jusqu’à 65 enfants de 3 à 14 ans durant les deux semaines de vacances.
Les missions de l'ACM sont de permettre aux enfants de grandir, de favoriser la vie de groupe dans une démarche de socialisation des individus et d’encourager la mixité sociale, culturelle et géographique. On y retrouve pour l’activité physique des initiations à l’escrime, des séances de piscine, des jeux collectifs et afin de démarrer la journée une séance de stretching.
Pour la nutrition, les enfants ont préparé quotidiennement les goûters pour l’ensemble du groupe (atelier «les p’tits cuistos»), afin de réduire les déchets alimentaires et valoriser les recettes des enfants. Les enfants ont pu visiter la "cuisine des saveurs" (notre prestataire de restauration) et participer à des ateliers autour du goût.
Pour la sensibilisation, les enfants et l’équipe, accompagnés de 2 intervenants des "ambassadeurs du tri" (Nevers Agglomération) ont procédé à un ramassage des déchets sur les abords de notre structure et ont ainsi pu prendre la mesure de l’impact de la pollution sur la terre. à la suite de ce ramassage, un atelier cuisine a été réalisé avec confection de pain perdu (celui du repas du jour de la restauration) afin de réduire le gaspillage.
Les vendredis, les enfants et l’équipe d’animation partagent le repas du midi tous ensemble. Pour le premier vendredi, une journée pyjama a été organisée et une invitation à prendre le petit déjeuner a été adressée aux familles. Des panneaux avaient été réalisés avec les enfants sur l’équilibre du petit déjeuner. Puis, le deuxième vendredi, le groupe des 3-5 ans sont venus passer la journée avec le groupe des grands (primaires) autour de grands jeux collectifs sur le site du Château des Loges.
Belle remontée d’effectif avec des enfants et des équipes prêtes pour attaquer l’été avec entrain, dynamisme et professionnalisme.

Majdeline OURABINE, Directrice stagiaire
Sandra LARTAUD, Coordinatrice ACM

Partager l’article
Publié le 15/06/2022

à lire également

Le catalogue séjours automne-noël 2022 est sorti !

Lire la suite

A VOS AGENDAS // 18/11 : Handijob - les compétences au 1er plan

Lire la suite

Projet “Tous Européens, tous ! ”

Lire la suite