Le DSM mène l’enquête

 

Chaque année, le Dispositif Sensoriel et Moteur (DSM) réalise plusieurs enquêtes à destination des usagers accompagnés, des professionnels, ou des partenaires impliqués dans l’accompagnement. Les thématiques proposées peuvent varier en fonction de l’actualité ou bien de projets à construire. Par exemple, en 2020, les usagers et professionnels ont pu s’exprimer autour de la situation sanitaire (confinement en raison de la pandémie).

Tous les ans, les professionnels du DSM interrogent les usagers sortis et leurs familles.

Pour le PCPE et l’ERHR, à chaque sortie, la personne accompagnée recevra un questionnaire de satisfaction afin d’évaluer les prestations proposées. Un questionnaire peut également être envoyé aux partenaires impliqués dans l’accompagnement (ex : établissement médico-sociaux, professionnels libéraux…).

Concernant le DIADEM et le DIADEVA, le jeune et sa famille sont sollicités pour répondre à une enquête à la sortie du dispositif et trois ans après la sortie (mission du service de suite).

Au début de l’année 2022, les usagers (accompagnés par le DIADEM, DIADEVA et PCPE) et leurs familles ont reçu un questionnaire « Etude de besoins : Séjour de répit ». Cette enquête a permis d’identifier les besoins des familles par rapport aux séjours de répit, au relayage à domicile. Les résultats ont été diffusés aux familles et aux professionnels courant mars.

Une enquête à destination des jeunes accueillis à l’internat est en cours d’élaboration par l’équipe, elle devrait être diffusée avant les vacances d’été. Elle aura pour thème principal « La communication ».

Toutes les réponses sont analysées, les résultats sont transmis aux usagers et aux professionnels. Les actions qui en découlent et qui sont à mettre en place font l'objet de fiches actions étroitement suivies par les équipes projets impliquées. Elles contribuent à faire évoluer l'offre et diversifier les prestations offertes ou les améliorer.

Ces enquêtes permettent notamment, au DSM, de recueillir l’avis des personnes accompagnée, de mettre en place des actions d’amélioration, de proposer de nouveaux projets et de s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue de la qualité.

Camille FERREIRA, Chargée de mission - Qualité

Partager l’article
Publié le 25/04/2022

à lire également

Le catalogue séjours automne-noël 2022 est sorti !

Lire la suite

A VOS AGENDAS // 18/11 : Handijob - les compétences au 1er plan

Lire la suite

Projet “Tous Européens, tous ! ”

Lire la suite