Le confinement ou l’accompagnement autrement pour l'ERHR

Le confinement lié à l’épidémie COVID 19 a bouleversé brutalement les pratiques professionnelles et le fonctionnement de L’Equipe Relais Handicaps Rares Bourgogne Franche-Comté.

Pilote, Médecin, Secrétaires, Coordinatrices de Parcours et Conseillers Techniques ont dû s’adapter rapidement à cette nouvelle réalité et réfléchir à une nouvelle façon d’accompagner les usagers.Cet accompagnement a pris de nouvelles formes dans lesquelles la place et le rôle des familles et des aidants auront été encore plus déterminants et valorisés. L’interaction entre tous les acteurs a gagné en qualité et en efficacité.

Des suivis et activités souvent ludiques et éducatifs par téléphone, en visioconférence ou en télésoins ont été mis en place, un webinaire auprès d’une association de patients a été organisé, et des ressources en ligne actualisées quotidiennement ont été mises à disposition de tous.

Tous les acteurs, (usagers, familles et professionnels) ont expérimenté et apprécié ces nouveaux modes de communication et ces nouvelles pratiques qui les ont rendus encore plus acteurs de leur projet de vie.

Proximité, lien de confiance, gain de compétences et créativité sont le résultat de ces échanges à distance dont l’objectif commun était d’assurer la poursuite des suivis et le soutien aux aidants durant cette période.

Ce temps si particulier a également permis de renforcer le travail collaboratif au sein de l’Equipe Relais Handicaps Rares entre les équipes Dijonnaises, Bisontines, les partenaires et les familles autour de projets innovants. Les conseillers techniques et coordinatrices de parcours ont ainsi pu développer et construire de nouveaux outils : CV filmés pour accompagner des jeunes en recherche d’établissement, cartes d’identité permettant de mieux connaitre les spécificités des personnes accompagnées, adaptation de bilan, sensibilisations autour des handicaps rares, développement d’une cartographie des ressources du territoire…

Le confinement aura certes été une épreuve, mais il aura permis à tous, usagers, familles et professionnels de renforcer les liens avec l’équipe de l’ERHR et de passer ce cap avec de nouvelles compétences et des envies de poursuivre le développement des actions initiées durant cette période.

Brigitte ARNAS, Secrétaire pour l'ERHR

 

Retrouvez toutes les informations et ressources relatives à l’ERHR Antenne Bourgogne Franche-Comté sur le site : https://nordest.erhr.f

Partager l’article
Publié le 25/05/2020

à lire également

Corbeilles et gourmandises à Traits d'Union !

Lire la suite

Laïcité et engagement citoyen : une journée de débats participatifs le 9 décembre 2020

Lire la suite

Un Duoday réussi à la SMA Galipette et Trottinette

Lire la suite