Le Centre Social des Grésilles rejoint Les PEP CBFC

Le 1er décembre, l'association PEP CBFC a repris le Centre Social des Grésilles situé à Dijon. Nous souhaitons la bienvenue aux salariés et usagers !

Le centre social des Grésilles, situé rue Jean XXIII à Dijon est sorti du sol dans les années 60, en même temps que le quartier. Dès le départ, il s’inscrit dans la tradition des centres sociaux en étant un lieu d’expression des habitants et visant le développement de leur "pouvoir d’agir". Ce dernier peut se définir comme la "possibilité de prendre le contrôle sur soi, ses proches, son quotidien ou la collectivité à laquelle on s’identifie".

Habitants, partenaires, bénévoles et salariés du centre social mettent en œuvre un projet social pour l’ensemble de la population de leur territoire. Outre la procédure d’agrément, le projet social sert surtout à préciser les axes de travail à l’image d’une feuille de route. Le centre social des Grésilles développe ainsi 4 axes : le soutien à la fonction parentale, la citoyenneté et le vivre ensemble, l’ouverture à tous, et la contribution à l’animation du quartier à travers son projet "Bienvenue chez vous" agrée par la caf de Côte-d'Or jusqu’en 2022. Pour y répondre de nombreuses activités et projets sont proposés comme des ateliers 4 mains, une parenthèque, un accompagnement social, des animations séniors, de l’accompagnement à la scolarité, des ateliers de danse, de percussions orientales, de gym, des séjours, et un beau projet "bienvenue au jardin" : laboratoire créatif et convivial du faire et du vivre ensemble.

Après plusieurs mois de travaux avec la CAF de Côte-d’Or, le dispositif éducation et loisirs de la délégation de Côte-d'Or des PEP CBFC a repris en gestion la structure au 01/12/2020. Il est prévu en 2021 un travail avec les MJC afin d’aboutir à une structure unique sur ce quartier de 8 500 habitants.

Sandrine PILLOT, Directrice du centre social des Grésilles

Partager l’article
Publié le 17/12/2020

à lire également

Découvrez le catalogue séjours été 2021 !

Lire la suite

PORTRAIT DU MOIS - À LA DÉCOUVERTE DE ARNAUD EME

Lire la suite

NOUVEAU ! Offre Snacking et carte Pizz'Intervalle à emporter !

Lire la suite