La transition énergétique chez les PEP CBFC

 

Je suis Antoine BERTO. J’occupe le poste de Conseiller en transition énergétique et écologique en santé (CTEES) à la direction générale. Après 15 années passées comme ingénieur dans l’industrie, j’ai effectué une reconversion dans l’efficacité énergétique des bâtiments.

Au sein du service patrimoine, ma mission est d’accompagner nos établissements pour les aider à réduire leurs consommations d’énergie, leur permettre d’anticiper les risques liés à l’évolution du coût des énergies, les rendre moins dépendants des ressources fossiles et améliorer le confort (été/hiver) et la qualité de l’air pour les occupants.

Le poste de CTEES est coordonné au niveau régional par le Pôle Energie BFC (programme RESET) et au niveau national par l’ANAP. J’ai donc l’appui d’un réseau qui sera constitué à terme de 13 CTEES en Bourgogne-Franche-Comté et de 2 coordinateurs régionaux, qui nous permet de partager nos connaissances et de se former, de bénéficier d’outils et de support technique, d’échanger sur les problématiques rencontrées et de trouver des solutions.

La première étape est de s’approprier le patrimoine existant, les équipements, les consommations et les usages de nos établissements. Un des objectifs est notamment d’accompagner les établissements vers les objectifs de performance établis par la Loi ELAN et le décret tertiaire qui fixe, pour les surfaces supérieures à 1000 m² du secteur tertiaire, une économie d’énergie finale de -40 % en 2030, -50 % en 2040 et -60 % en 2050.

Ma mission consiste également au suivi des consommations d’énergie et des contrats, à la sensibilisation des usagers, à l’optimisation des installations actuelles, au support lors de projets de rénovations ou de travaux neufs, à la recherche de financements, à la participation au développement durable dans le cadre de la démarche RSO.

N’hésitez pas à me contacter pour toute question relative aux énergies et à leur bon usage.

 

Antoine BERTO, Conseiller en Transition Energétique et Ecologique en Santé
Renseignement au 03 80 51 50 99

Partager l’article
Publié le 23/02/2023

à lire également

Et si on prenait le train ?

Lire la suite

Qu’est-ce que l’Accompagnement Educatif et Social à l’UDIP à Sens ?

Lire la suite

Près de 900 cookies vendus au profit de l’AFM Téléthon !

Lire la suite