La SMA Galipette et Trottinette décroche le label AVIP

 

En décembre 2019, la structure multi accueil Galipette et Trottinette s'est vu remettre le label AVIP (À Vocation d’Insertion Professionnelle). Ce label marque l’engagement de la structure pour favoriser l’insertion sociale et professionnelle de parents souvent éloignés de l’emploi en soutenant l’accueil de leur enfant.

« Malgré le quota de 10% de places réservées aux bénéficiaires des minimas sociaux instauré, les demandeurs d’emploi peinent à obtenir une place en crèche, rendant difficile l’accès à un entretien d’embauche, à une formation professionnelle ou à une période d’essai » (source : Ministère des Solidarités et de la Santé). C’est en réponse à cette problématique que les crèches à vocation d’insertion professionnelle se sont développées.

Les crèches AVIP ont pour mission de favoriser l’accès à l’emploi des parents d’enfants de moins de 3 ans en leur permettant, d’une part d’obtenir un accueil pour leur enfant, et d’autre part de bénéficier d’un accompagnement personnalisé à la recherche d’emploi par les services de Pôle Emploi ou des missions locales.

Les objectifs sont les suivants :

  • Accueillir au minimum 10% (pour la Côte-d’Or) d’enfants de moins de 3 ans dont les parents sont en recherche d’emploi,
  • Proposer un accueil adapté au projet d’insertion des parents,
  • Favoriser un dialogue de qualité et de confiance avec tous les parents,
  • Participer à la lutte contre l’exclusion.

Galipette et Trottinette accueille régulièrement des enfants issus de familles dont les parents sont en recherche d’emploi ou en processus d’insertion. Ce label représente donc une reconnaissance d’un travail déjà engagé et un encouragement à mieux formaliser et poursuivre ces démarches.

Joëlle POIROT – Responsable péri-extrascolaire et Petite Enfance

Florie SKOWRONEK – Directrice en intérim de la SMA Galipette et Trottinette

 

logo AVIP

Partager l’article
Publié le 03/04/2020

à lire également

COVID-19 Mesures obligatoires dès votre arrivée dans un de nos établissements

Lire la suite

Enfants du SESSAD, résidents de l'EHPAD et riverains vont s'y retrouver

Lire la suite

Une vingtaine de professeurs ont été sensibilisés

Lire la suite