La colo entre ados : Clip ZIK ou cinéma à Aisey ?

 

L'éducation à l'image est devenue un moyen incontournable d'éveiller le sens critique du citoyen de demain. C'est pourquoi la Délégation du Territoire de Belfort a proposé dans le catalogue Pep Attitude 4 séjours dans son centre d'Aisey-sur-Richecourt sur le thème du cinéma ou de clip musical, proposés à des jeunes de 11 à 17 ans. Près de 30 jeunes ados et pré-ados ont ainsi pu s'initier à la découverte du 7ème Art, et repartir avec le DVD de leur propre création.

Jean-Luc, réalisateur et intervenant cinéma de la compagnie « Le Plan Suivant » était accompagné de Téo, intervenant pédagogique en musique.

Les enfants, directement au contact du matériel professionnel (caméra HD, éclairage, perches, micros, banc de montage) ont pu écrire leur scénario, première étape de la fabrication d'un film.

Tout d'abord, ce fut l'objet d'un travail de groupe et de coopération. Le groupe a dû se mettre d'accord sur plusieurs éléments pour construire une histoire.

« Une pénurie de sucre, dû à un changement climatique » , annonce le journaliste aux informations ! Voilà le scénario proposé par Nicolas, Manon, Alexis.....

Vient alors la mise en œuvre du tournage : qui sont les acteurs ? qui tourne ? qui prend le son ? ....

Cela demande beaucoup de travail mais quel bonheur d’avoir réalisé le court métrage d'une durée de 6 minutes après avoir travaillé sur des exercices de cadrage, de tournage, de montage, tout en passant devant et derrière la caméra.

Ils ont adoré les effets spéciaux qui les ont emmenés dans un univers étrange couleur violet.

Le court métrage de l'équipe de Charline, d'une durée de 6 minutes s'intitule « Le cercle maudit » .

Enfin l'équipe de Sarah, Aymane, Marwa ... a écrit et tourné un court métrage à énigme intitulé : «L'église du village» à la manière d'Hercule Poirot: « Une jeune journaliste arrive dans le village d'Aisey mais cherche quelque chose qui ne semble pas plaire aux habitants du village. ».
2 films en noir et blanc à la manière de « L'arroseur arrosé » ont également été réalisés.

Pour le séjour Clip Zik, les jeunes ont découvert les joies de l'édition musicale , du chant et de la MAO8 et ont créé avec l'assistance de l'intervenant musique un morceau sur lequel ils ont chanté leurs propres textes .

Un studio d'enregistrement a été installé et chacun est passé en studio pour enregistrer. Le premier groupe a créé le clip musical enfants «Sucré Salé», le deuxième groupe a choisi le thème du père absent : « Papaouté ».

Nadine LIETARD, Présidente de la Délégation du Territoire de Belfort
Jean Luc LAUPEZE, Intervenant cinéma Cie la plan suivant

 

La colo entre ados : Clip ZIK ou cinéma à Aisey ?

 

Partager l’article
Publié le 15/10/2021

à lire également

Les artistes décorateurs des Valendons !

Lire la suite

Mardi Rose au DAMS

Lire la suite

Découvrez la plaquette séjours hiver-printemps 2022

Lire la suite