Journée "Tous différents, tous égaux"

À l'occasion de la journée mondiale de lutte contre les discriminations, deux dispositifs portés par Les PEP CBFC (DIPA et DAMS) ont pu participer à une journée de sensibilisation et d’éveil des consciences vers l’acceptation de la différence organisée par le Lycée Hyppolyte Fontaine à Dijon.

Cette journée du 17 mai s’ouvrait sous de bons hospices, un soleil radieux était là pour nous accompagner dans ce moment si particulier. Une douzaine d’associations qui représentaient différents publics souffrant de discrimination étaient présentes pour animer, sensibiliser, et faire des différences un moment de rencontre et  d’échange. 
Nous étions 4 pour représenter le DIPA (Dispositif d'Insertion Professionnelle pour Adultes) des PEP CBFC : Pierre Mayol, Chargé d’insertion Professionnelle pour le service Activ’Pro Habilis, Marie-Eve Cailleaux, Monitrice de l’atelier encadrement de l’ESAT Habilis, Nicolas Blanchard, Travailleur au sein de l’atelier imprimerie de l'ESAT Habilis et Marcel, Stagiaire éducateur Technique Spécialisé.
Les classes, essentiellement les filières technologiques et les classes ULIS ont pu passer sur chaque stand. L’auditoire était à l’écoute et très intéressé par nos récits. Le témoignage de Nicolas a été un moment fort où les jeunes étaient absorbés par son histoire de vie et le regard que les autres pouvaient porter sur lui. Moment fort, qui les accompagnera un moment dans leur vie.
Pour nous il s’agissait de créer un échange interactif, en expliquant ce qu’était un ESAT, sa mission, son fonctionnement, ses acteurs, leurs rôles ainsi que les divers services associés au Dispositif d'Insertion Professionnelle pour Adultes mais aussi interpeler les jeunes sur leur vision du handicap.

Pierre MAYOL, Chargé d’insertion Professionnelle pour le service Activ’Pro Habilis
Marie-Eve CAILLEAUX, Monitrice de l’atelier encadrement de l’ESAT Habilis

 

Pour le DAMS (Dispositif d'Accompagnement Médico-Social), 4 professionnels sont intervenus lors de cette journée : Cindy PHILIPPE Psychologue, Céline SPADONI, Chargée d'Insertion Professionnelle, Wennael CHAUME Éducateur Technique Spécialisé et Rada SIMONET PANTIC Éducatrice Spécialisée. Les partenaires ont apprécié les mises en situation interactives et ludiques qui ont rendu nos interventions attractives et permis aux jeunes de mieux comprendre les difficultés rencontrées par les personnes ayant une déficience intellectuelle. L'enjeu de ces rencontres, au-delà de présenter le handicap des jeunes que nous accompagnons, était d’échanger sur le "vivre ensemble", "comprendre l’autre", "les ressentis", "comprendre et accepter la différence".

Florenc KOCIASI, Assistant de communication au Dispositif d'Accompagnement Médico-Social

Partager l’article
Publié le 15/06/2022

à lire également

Le catalogue séjours automne-noël 2022 est sorti !

Lire la suite

A VOS AGENDAS // 18/11 : Handijob - les compétences au 1er plan

Lire la suite

Projet “Tous Européens, tous ! ”

Lire la suite