Journée du DSM : transformation de l'offre !

Le 8 juillet dernier, avait lieu une journée sur le thème de la transformation de l’offre pour les professionnels du Dispositif sensoriel et Moteur.

La journée s’est ouverte par une conférence de Marina Drobi  : « la transformation de l’offre au service des droits fondamentaux des personnes en situation de handicap »

Marina Drobi est aujourd’hui consultante. Elle a exercé des missions nationales de pilotage des politiques publiques en direction des personnes en situation de handicap, d'abord à la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA), puis au sein du cabinet de la Secrétaire d'Etat chargée du handicap et de la lutte contre les exclusions. Elle a également été cheffe de projet de la démarche "Une réponse accompagnée pour tous" au Secrétariat Général du Comité Interministériel du Handicap.

Ensuite, nous avons eu le témoignage d’une patiente expert : atteinte d’un handicap moteur Gaëlle Drownewski a suivi plusieurs formations qualifiantes pour devenir « patient expert » et à ce titre vient apporter son expérience et son regard de personne en situation de handicap.

Le CAMSP du Doubs est venu nous parler des réunions de projet qui sont organisées en présence des familles.

L’après-midi, les professionnels ont assisté à une présentation synthétique des 5 plateformes associatives :

EASCO : Equipe d’Appui à la Scolarité

ERHR : Equipe Relais Handicap Rare

PCPE : Pôle de Compétences et de Prestations Externalisées

PCO : Plateforme de Coordination et d’Orientation

PRH : Plateforme Ressource Handicap

Cette journée avait pour ambition de mettre en musique les différents aspects de la transformation de l’offre et comment nous devons faire évoluer nos pratiques pour répondre aux attendus réglementaires et sociétaux.  

Le secteur médico-social doit fortement évoluer : de nouveaux mots et de nouveaux concepts sont à l’œuvre : prestations, parcours, SERAFIN PH, coordonnateurs de parcours, autodétermination, plateformes de services, inclusion, droit commun, offre de services, troubles associés, pair aidance etc….

L’ensemble des présentations a permis de redonner le contexte et de tisser les liens entre ces différents concepts. La transformation de l’offre doit être considérée comme un ensemble d’évolutions à conduire en parallèle pour permettre un accompagnement des personnes à la hauteur des enjeux de la société inclusive.

Nous avons eu le plaisir d’avoir avec nous la LISA 21, compagnie d’improvisation, dont les deux acteurs ont su proposer des intermèdes théâtraux non dénuées d’humour !  

Muriel FOURCAULT, Directrice du Dispositif Sensoriel et Moteur

Partager l’article
Publié le 06/09/2022

à lire également

Le catalogue séjours automne-noël 2022 est sorti !

Lire la suite

A VOS AGENDAS // 18/11 : Handijob - les compétences au 1er plan

Lire la suite

Projet “Tous Européens, tous ! ”

Lire la suite