Journée des droits de l'enfant - un beau projet porté par le DIADEM

 

Le service éducatif du DIADEM a organisé, il y a peu, une rencontre entre la déléguée au défenseur des droits et plusieurs parents d'enfants en situation de handicap moteur. Ces familles, continuellement confrontées à des problématiques complexes pour accéder au droit commun, souhaitaient un éclairage, des recommandations pour le respect et le plein exercice de leurs droits.

Au-delà de la compétence de cette personne dans la défense des droits des usagers du service public, nous avons été sensibles au projet de promotion des droits de l’enfant porté par son équipe. En effet, les Jeunes Ambassadeurs des Droits de l’Enfant (JADE) proposeront bientôt des actions de sensibilisation et d’information auprès des jeunes.

Nous allons nous engager avec eux et en partenariat avec l’enseignante de l’ULIS du collège de Chevigny St Sauveur pour effectuer une série d'interventions sur l’année 2023 auprès des jeunes suivi par le DIADEM et scolarisés sur le collège. A l’heure actuelle, les JADE en service civique bénéficient d’une formation théorique et nous allons affiner ensemble le contenu des futures interventions. Sachant que la première séance aura pour but de présenter les droits de l’enfant comme le droit à la non-discrimination, la ou les suivantes, plus ludiques, s’articuleront autour d’une animation autour d’un droit ou d’un domaine de discrimination particulier choisi par les jeunes...

Ce projet doit leur permettre à terme un accès à l’information sur leurs droits et les encourager dans leur expression autour de la citoyenneté favorisant ainsi leur participation sociale.

Emilie LAMBERT, Educatrice Spécialisée au DIADEM

Partager l’article
Publié le 22/11/2022

à lire également

Les enfants Ukrainiens ont besoin de nous

Lire la suite

Grande Exposition Vente à L'Intervalle Restauration

Lire la suite

Service Challenge Emploi est sur LinkedIn !

Lire la suite