Journée Découverte de la voile

 

Afin de démarrer l’année scolaire sous le signe de la cohésion, du partage et de la rencontre, une journée voile a été organisée pour l’unité d’accueil de jour HM du DSM du Clos Chauveau, le vendredi 1er octobre 21 à la Base Nautique d’Arc Sur Tille.

Cette activité a pu être réalisée grâce au partenariat avec  le club de voile Alliance Dijon Arc Voile et la participation d’Handisport.

Une journée exceptionnelle pour des jeunes âgés de 8 à 21 ans en situation de handicap moteur.

Ce temps  a permis aux jeunes et aux professionnels de partager une journée hors des murs de l’institution et d’apprendre à se connaître pour certains.

Le matin, les enfants (accompagnés par les professionnels) ont pu faire du catamaran ainsi que du paddle avec du matériel adapté à leur handicap.

Un temps de repas collectif a réuni jeunes et les professionnels autour des tables pour partager un moment convivial. A cette occasion, les enfants ont fait connaissance avec Daniel, une personne devenue paraplégique suite à un accident de moto. Désormais c’est en tant que Pilote, personne paraplégique qu’il exerce sa passion. Il a pu leur raconter son vécu et répondre avec une très grande sympathie aux différentes questions de chacun. Cette rencontre, en toute humilité et gentillesse, fût d’une très grande richesse pour tout le monde.

L’après-midi a permis aux familles de nous rejoindre sur place pour partager la découverte de la voile et du catamaran avec leurs enfants ainsi que rencontrer les professionnels pour évoquer le suivi de leur enfant dans un cadre informel et convivial.

L’ensemble des rencontres dans ce cadre de nature a permis une approche différente, une parole libérée grâce à l’abord de l’autre sous un autre prisme.

Cette activité avait plusieurs objectifs qui ont pu être observés tout au long de la journée :

Favoriser la cohésion du groupe d’accueil de jour entre les enfants les plus jeunes et les plus grands. Habituellement séparés en deux groupes distincts, ils ont partagé cette activité tous ensemble.

Favoriser la cohésion d’équipe entre les différents professionnels : Direction, personnel médical, éducatif et rééducatif.

Permettre aux familles de partager ce moment avec leurs enfants mais également de pouvoir échanger avec l’équipe pluri professionnelle dans un cadre informel.

Permettre aux familles de découvrir le Handisport et de pourquoi pas enclencher une continuité dans le cadre familial.

Ce fût avant tout une journée de partage et de rencontres où de larges sourires ont été affichés sur tous les  visages.

Séverine Laprade, AMP et Gaëtan Fretti, Moniteur Educateur

 

journee voile

journee voile

journee voile

Partager l’article
Publié le 01/12/2021

à lire également

Le catalogue séjours automne-noël 2022 est sorti !

Lire la suite

A VOS AGENDAS // 18/11 : Handijob - les compétences au 1er plan

Lire la suite

Projet “Tous Européens, tous ! ”

Lire la suite