Journée de sensibilisation aux Troubles du NeuroDéveloppement pour les professionnels du DIADEVA

 

Depuis plusieurs année, DIADEVA voit le profil des jeunes accompagnés se modifier : à la déficience sensorielle peut s’ajouter des troubles associés tels que surdicécité, déficience intellectuelle, Hyperactivité, …

En réponse à cette évolution, une fiche action du projet d’établissement prévoit plusieurs actions, dont l’accompagnement des professionnels vers de nouvelles pratiques, plus adaptées à ces besoins particuliers.

C’est dans ce contexte qu’est venue prendre place la journée DIADEVA sur les Troubles du Neuro Développement. Cette dernière a eu lieu le 3 juillet dernier, proposant un programme riche et varié concocté par un groupe de travail dédié à la préparation de cette journée.

Le matin, 5 professionnels de l’équipe, spécialistes des TND, ont présentés les différents ces troubles à leurs collègues ; l’après-midi a été réservé à des ateliers « pratiques » animés par des partenaires extérieurs à l’institution : Tapis de discussion (©Talking Mats) présenté par l’Equipe Relais Handicap Rare, Adaptations pour enfants TDAH animé par G ROUVIER, psychologue au CMPP Motte Giron, et Découverte du SNOEZELEN par Laurette DESMEURS pour LAULYBELLE.

Journée bien remplie, riche en découvertes et apprentissages, ponctuée par la dégustation d’un « dessert les yeux fermés » pour expérimenter la cécité.

L’ordre du jour a permis de valoriser les nombreuses ressources et expertises dont DIADEVA dispose et de s’ouvrir à de nouveaux partenariats et pratiques.

L’équipe de direction DIADEVA remercie les professionnels qui se sont impliqués dans la préparation de cette journée, ainsi que les partenaires qui sont venus l’animer.

Partager l’article
Publié le 14/09/2023

à lire également

Et si on prenait le train ?

Lire la suite

Qu’est-ce que l’Accompagnement Educatif et Social à l’UDIP à Sens ?

Lire la suite

Près de 900 cookies vendus au profit de l’AFM Téléthon !

Lire la suite