Jouons De Nos Différences 2024 !
Dans un élan d’inclusion et de célébration de la diversité, la ville Dijon a accueilli samedi 25 mai l’événement “Jouons de nos différences” au parc de la Colombière. Plus de quarante associations ont proposé de multiples activités et ateliers de sensibilisation à différents handicaps, le tout dans une ambiance festive et solidaire. Les PEP CBFC étaient présents et ont animé un stand qui proposait de tester l’Eye Tracking ou « oculométrie » en français.
Deux ergothérapeutes des PEP CBFC Laura JOMARD et Céline LACASSAGNE, et leur directeur, Christophe DUFOUR, ont installé un jeu de sensibilisation qui se contrôlait uniquement via les yeux. L’appareil utilisé de la marque Tobii, leader actuel dans le domaine, s’attache directement en bas de l’écran. Un calibrage est fait et après traitement par des algorithmes, la position des yeux sur l'écran est calculée. Ce type de dispositif se développe rapidement et se veut de plus en plus accessible au niveau du prix. Car cet outil est capital pour des enfants et adultes avec un handicap moteur et/ou cognitif. En effet, la commande oculaire permet pour beaucoup de communiquer avec les yeux par le biais d’un ordinateur ou une tablette. La souris se place là où est le regard et la validation peut se faire par fixation ou encore, pour certains modèles, par clignement des yeux.
Petits et grands ont pu alors essayer cette pratique qui nécessite un petit temps d’adaptation ! C’est un moyen de communication qui doit être appris et pratiqué, tout comme la parole.
Cette manifestation témoigne d’un réel engagement de la communauté dijonnaise en faveur de l’inclusion. Cette journée avait pour but d’inviter tous les Dijonnais, qu’ils soient en situation de handicap ou non, à se réunir et à jouer tous ensemble le temps d’un après-midi.
Un grand merci à tous nos bénévoles, à la ville de Dijon, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) et la E2C21 (Ligue de l’enseignement de Côte d’Or). Et merci au soleil pour sa présence !