Il était une fois, la CLIME de Genlis

 

Au commencement, il y a eu la volonté et le courage de quelques-uns pour réaffirmer haut et fort le droit à l’éducation pour tous les enfants. 

Ensuite, dans une contrée nommée DAMS, une idée a germé. Puis, la graine a éclos et après plusieurs années de travail, les habitants de ce lieu souhaitent vous présenter leur royaume !

Alors laissons-nous guidez sur les terres du Val de Saône.

En avril 2019, dans une petite ville bercée par les caprices de la rivière, le collège Albert Camus de Genlis a donc ouvert ses portes à une Unité d’Enseignement Externalisée (UEE) du DAMS. 

Ce sont 10 jeunes pionniers accompagnés d’une équipe d’adultes engagés qui ont donc investi ces lieux à proximité de leur domicile. Les premiers pas ont bien sûr été tâtonnants, incertains, au fur et à mesure, le chemin s’est dégagé vers un paysage insoupçonné.

Passons aux présentations !

Les eleves de la CLIME

Tout d’abord, il y a Maïté, l’enseignante épaulée des deux éducatrices Séverine et Maéva, actuellement remplacée par Mathilde. Dans ce joyeux équipage, nous avons aussi quelques autres collègues voyageurs ; Alexis prof de sport, Corinne, psychologue et Julia, orthophoniste. Et depuis quelques mois, Sophie qui pilote le navire !

Les moussaillons s’appellent Océane, Chloé, Kylian, Johana, Aloïs, Adeline, Alexis, Tom, Estéban, Mason.

La journée à l’UEE s’organise autour de séquences de travail scolaire, d’ateliers éducatifs, des suivis thérapeutiques ponctués par les récréations et repas aux self. Chaque jeune participe, selon ses souhaits aux différents clubs de la pause méridienne, sciences, step, danse, lecture ou jeux de société. 

Le mercredi, les activités d’inclusion sont menées selon les projets, clubs de sport ou loisirs, travail sur l’autonomie dans les transports en commun…

Les collégiens de cette classe « extraordinaire » disent bien qu’au départ ils ont eu un peu peur mais que finalement les règles de vie sont les mêmes qu’ailleurs et comme me l’a dit Aloïs :

«On est comme les autres collégiens même si on ne travaille pas comme eux !»

Sophie ULMANN, Cheffe de service UVS

Partager l’article
Publié le 06/04/2021

à lire également

COMPÉTENCES ET CONFIDENCES... en vidéo !

Lire la suite

Fermeture temporaire Brasserie Traits d'Union

Lire la suite

Handicap : top chefs ! : voir ou revoir le reportage réalisé à l'Intervalle Restauration

Lire la suite