Education à l'environnement et au cinéma

 

Le centre d'Aisey-et-Richecourt étant labellisé au niveau régional comme structure d’accueil pour l'éducation à l’environnement, 18 classes ont pu profiter cette saison des nombreux espaces naturels disponibles sur le centre.  
Pour obtenir la labellisation, il a fallu répondre à un cahier des charges précis établi par la région. Les classes souhaitant entrer dans ce dispositif doivent consacrer 50% de l’emploi du temps du séjour à l’environnement.
9 classes dont le thème du séjour était le cinéma ont axé leur scénario sur le développement durable, répondant ainsi aux objectifs fixés par la Région Bourgogne-Franche-Comté et l'Éducation nationale.
Les animateurs ont mis en place des ateliers pratiques, simples et quotidiens : mise à disposition de poubelles de couleur pour trier les déchets, prise de conscience de l’eau consommée en mesurant ce qui reste dans les pichets à la fin des repas, remarques sur les temps passés sous la douche un peu trop longs parfois, tri des denrées alimentaires pour le composteur du centre, quiz et jeux divers sur le développement durable….
Des affiches ludiques pour sensibiliser et lutter contre le gaspillage énergétique ont été réalisées et accrochées un peu partout dans le centre. 
Lors de l’animation cinéma, les élèves ont réalisé des saynettes toutes centrées sur le développement durable qu'ils ont scénarisées en clips-vidéos. à l'issue de leur séjour, les élèves ont reçu un DVD de leur production et sont devenus les ambassadeurs de leurs vidéos citoyennes auprès des autres élèves de l'école. Des projections de leurs vidéos ont également été diffusées auprès d'un public plus élargi.

Nadine LIETARD et Sylviane CHIPAULT, Présidente et Secrétaire générale de la Délégation du Territoire de Belfort

Partager l’article
Publié le 15/06/2022

à lire également

Le catalogue séjours automne-noël 2022 est sorti !

Lire la suite

A VOS AGENDAS // 18/11 : Handijob - les compétences au 1er plan

Lire la suite

Projet “Tous Européens, tous ! ”

Lire la suite