Des travailleurs se sont initiés à la BD !

 

En octobre dernier, nous avions reçu une communication autour du festival de la BD d’Angoulême, organisé par l’association « l’Hippocampe ».

Cette communication a suscité beaucoup d'intérêt auprès d'un travailleur de l'ESAT Habilis qui voulu se lancer dans l’aventure. Finalement, trois travailleurs étaient intéressés par le thème 2022 « un trésor caché » et ont souhaité participer.

Ce concours est international, le jury reçoit environ 900 BD. Chaque année un thème est donné et les participants doivent créer deux planches de BD sur ce thème.

Dans le cadre des soutiens, avec Clémence, stagiaire Monitrice-Educatrice, nous avons accompagné les travailleurs dans cette aventure. Avec Jessica (atelier conditionnement), Damien (atelier multi-travaux), et Fabien (atelier imprimerie), nous avons choisi l’histoire pour ensuite commencer à créer nos planches.

Jessica s’est principalement occupée du texte et des couleurs, alors que Fabien et Damien ont préféré la partie dessin. Chacun s’est beaucoup investi dans ce projet de quelques mois. "Sans avoir de réelles compétences dans ce domaine, cela a été un réel plaisir pour moi de les accompagner sur ce projet. Cette expérience m’a permis de créer un lien éducatif avec Fabien et Damien, que je ne voyais pas sur d’autres moments de soutien." Jessica.

Cela a été très enrichissant au niveau relationnel, et personnel pour chacun. Nous avons attendu avec impatience les résultats, en Février. Même si notre BD n’a pas remporté le concours, les travailleurs ont reçu un certificat de participation, ainsi que beaucoup de compliments de la part de leurs collègues, et de l’équipe encadrante. En tant qu’éducatrice, je suis très fière de leur réalisation, et d’avoir porté ce projet avec eux.

Laure GARNIER, Monitrice Educatrice des Soutiens

Partager l’article
Publié le 20/06/2022

à lire également

Retour sur les portes-ouvertes aux Valentines

Lire la suite

Le catalogue séjours automne-noël 2022 est sorti !

Lire la suite

A VOS AGENDAS // 18/11 : Handijob - les compétences au 1er plan

Lire la suite