Des nouvelles de l'ESAT Habilis

 

Dans la continuité de ses changements d’organisation et de nom survenus début 2019, l’ESAT Habilis continue sa consolidation à travers une série d’actions menées sur plusieurs axes.

Au niveau de la communication, le site internet www.esat-habilis.fr et des plaquettes de présentation sont désormais disponibles et présentent les différentes activités commerciales de l’établissement, ainsi que ses missions médico-sociales envers les travailleurs en situation de handicap. La signalétique des 3 sites et des véhicules a également été entièrement refaite aux couleurs d’Habilis, leur donnant ainsi plus de visibilité au sein du tissu économique local. Ces outils sont un atout pour l’établissement dans le redressement de son activité, fortement impactée par la COVID. Ils sont également une transcription visuelle de "l’ESAT unique" et de la complémentarité des différentes activités au service des usagers accompagnés et des clients.

De nombreux changements ont également eu lieu ces 2 dernières années au sein de l’équipe de direction, qui est maintenant stabilisée depuis l’arrivée de Sonia GATIGNOL (voir photo) en tant que cheffe de service sur les ateliers blanchisserie/ restauration en septembre 2019 et de Jean-Vincent ROUX (voir photo) en tant que chef de service médico-social en septembre 2020. Tous deux ont intégré leur poste après plusieurs mois en "essai mobilité", une possibilité qui est offerte aux salariés par Les PEP CBFC et qui leur a permis de confirmer leur projet professionnel et faire le choix de s’intégrer à l’équipe de direction du Dispositif d'Insertion Professionnelle pour Adultes.

Enfin, au plus fort de la "tempête COVID" qui a secoué l’ESAT Habilis comme l’ensemble du secteur médico-social, une bonne nouvelle est arrivée au printemps avec l’autorisation de l’ARS pour l’ouverture d’un service d’insertion 16-25 ans rattaché à Habilis. Ce projet - qui était inscrit au CPOM 2019/2023 - vient remplacer les 10 places d’ESAT qui étaient en attente depuis le CROSM de 2008.

Ce service, qui a ouvert officiellement le 1er octobre 2020 avec 17 places et se dénomme "Activ’ Pro Habilis", permettra de consolider le financement de l’ESAT et d’accompagner deux types de public : des jeunes "amendement Creton" qui sont en attente d’une place ESAT et pourront bénéficier d’une immersion professionnelle dans les ateliers d’Habilis pour faciliter leur entrée ultérieure en ESAT, et des jeunes qui ont un projet de formation ou d’insertion professionnelle en milieu ordinaire et ont besoin d’un appui spécifique dans la durée du fait de leur handicap.

Malgré la crise COVID qui impacte fortement le financement commercial de l’établissement, l’ESAT Habilis envisage ainsi l’avenir de façon plus sereine, et étudie divers investissements immobiliers : un agrandissement du site du Goéland pour pouvoir accueillir de façon adaptée le service "Activ’ Pro Habilis", et une refonte importante du site des Cortots à Fontaine-les-Dijon qui s’est fortement développé depuis sa construction en 2003 et n’est plus adapté à l’accueil des usagers et des activités en place.

La tranche prioritaire de ce projet sera l’agrandissement et la reconfiguration de la blanchisserie, une des activités historiques de l’établissement dont les encadrants et travailleurs assurent au quotidien l’entretien du linge de nombreux clients.

Muriel LAFONT Directrice du Dispositif d'Insertion Professionnelle pour Adultes

Partager l’article
Publié le 19/10/2020

à lire également

Le Grand Dej' des Associations

Lire la suite

VYV Festival : nous serons présents !

Lire la suite

Rencontre avec Damien ou la pairémulation en action !

Lire la suite