Découverte du Pôle d’Appui et de Ressources Handicap de l’Yonne

Dans l’Yonne, la difficulté d’accès des enfants en situation de handicap à l’ensemble des lieux qui jalonnent la vie de tout enfant est une réalité qui a toujours existé.

Dans l’Yonne, la difficulté d’accès des enfants en situation de handicap aux EAJE1 et aux ACM2, et plus largement, à l’ensemble des lieux qui jalonnent la vie de tout enfant est une réalité qui a toujours existé. Nos services médico-sociaux ont toujours répondu présents pour apporter conseils, outils et soins auprès des familles et des professionnels. 

Notre Dispositif éducation et Loisirs sur l’Yonne œuvre en permanence pour permettre à chaque enfant d’accéder à ces services d’accueil en proposant des soutiens logistiques et techniques ou des adaptations. 

Toutes ces structures ont su développer des compétences très spécifiques dans l’évaluation, le soin et l’accompagnement de troubles divers et complexes, ainsi que dans la mise en place et le renforcement de partenariats dans des logiques territoriales fortes.      

C’est dans ce contexte que depuis des années des liens renforcés existent avec les dispositifs d’accueil des enfants (EAJE, écoles, ACM…).
Cependant, nous sommes confrontés à de plus en plus de demandes dans le cadre de nos activités de conseil, de prévention, de soins et d’accompagnement à travers les missions de nos établissements et services. Nous étions conscients des difficultés à répondre à l’ensemble des demandes pour les enfants non inscrits dans nos établissements et services, une plateforme devenait nécessaire pour servir d’appui aux familles et aux professionnels des services d’accueil des enfants de l’Yonne. 

Nous étions donc prêts à répondre à l’appel d’offre de la CAF 89.  Nous avons déposé notre dossier le 11 mai. Il a été retenu en date du 5 juillet 2022.

Les missions du PARH89 peuvent se décliner en 4 grandes thématiques :
- Accompagner les familles dans leurs démarches de recherche d’un lieu d’accueil, de loisirs ou un mode de garde en milieu ordinaire, ou d’aides financières liées à l’accueil, pour leur enfant en situation de handicap.
- Accompagner les lieux d’accueil de loisirs et petite enfance à préparer l’arrivée d’un enfant en situation de handicap : projets d’activités, adaptations matérielles, mise en place d’outils de communication, rencontres et partage d’informations des différents partenaires 
- Animer un centre de ressources documentaire et pédagogique : prêts de malles pédagogiques à destination des enfants, prêts d’ouvrages thématiques pour les adultes, mise à disposition de matériel adapté
- Animer un réseau d’acteurs et de professionnels sur le territoire de l’Yonne, afin de mutualiser les compétences et les ressources mais aussi d’avoir une réflexion concertée entre les différents acteurs des secteurs du loisir, de la petite enfance et du médico-social : formation, organisation de temps d’échanges.

A suivre… l’aventure ne fait que commencer.

Commission Solidaires de la délégation de l’Yonne

 

Où en sommes-nous ? 

Le site www.parh89.fr, est en cours de construction (mais vous pouvez déjà le visiter) !
Il sera très rapidement efficace, et offrira, outre un accès aux familles et aux partenaires, des possibilités de rencontres et de liens entre les différents lieux d’accueil. 
Les 2 éducateurs de jeunes enfants  pressentis sont en cours de recrutement.

Partager l’article
Publié le 18/10/2022

à lire également

Les enfants Ukrainiens ont besoin de nous

Lire la suite

Journée des droits de l'enfant - un beau projet porté par le DIADEM

Lire la suite

Grande Exposition Vente à L'Intervalle Restauration

Lire la suite