De l'ESAT Habilis au milieu ordinaire ... CDI en poche pour Kevin !

 

L’une des missions de l’ESAT est de permettre aux travailleurs, au regard de leurs capacités et quand ils en expriment le souhait, d’accéder au milieu ordinaire de travail et de favoriser plus largement leur inclusion socio-professionnelle.

L’accompagnement prend alors la forme de stages, de prestations en entreprises, ou de conventions de mise à disposition passées avec des employeurs prêts à accueillir des travailleurs en situation de handicap dans leur équipe.

Début 2021, la Direction du Restaurant "Les 3 Brasseurs" à Quetigny nous contactait pour nous proposer d’accueillir des personnes en situation de handicap souhaitant vivre cette expérience au sein de leur Restaurant. C’est ainsi que Kevin, travailleur à L’Intervalle Restauration depuis 2014, dont le projet personnalisé est depuis le début d’obtenir un emploi en milieu ordinaire, s’est lancé dans l’aventure dès début juillet 2021.

Grâce à une écoute extrêmement bienveillante de la direction et de l’équipe du restaurant, l’accueil a pu être adapté au plus juste pour permettre à Kevin une prise de fonction progressive mais solide sur un poste de service en salle. Cela a nécessité d’adapter son temps de travail, de mettre en place une évolution progressive des tâches confiées et d’évaluer pas à pas sa bonne intégration. Après 8 mois de contrat de prestation en milieu ordinaire et un bilan extrêmement positif quant à sa progression professionnelle, Kevin a signé son CDI temps plein en mars 2022 et a intègré l’équipe "Les 3 Brasseurs" comme salarié !

Kevin peut être fier de sa réussite, d’autant qu’il a aussi obtenu dans le même temps son CAP Agent Polyvalent de Restauration après 3 années d’accompagnement en VAE, et très récemment, son permis de conduire ! Toute l’équipe de l’ESAT tient à féliciter Kevin pour sa motivation, sa ténacité et son autodétermination dans son parcours professionnel qui sont les atouts essentiels de sa réussite !

Sonia GATIGNOL Cheffe de service DIPA - Activ’Pro Habilis

Pierre MAYOL Conseiller en Insertion Professionnelle Activ’Pro Habilis

Partager l’article
Publié le 26/04/2022

à lire également

Le catalogue séjours automne-noël 2022 est sorti !

Lire la suite

A VOS AGENDAS // 18/11 : Handijob - les compétences au 1er plan

Lire la suite

Projet “Tous Européens, tous ! ”

Lire la suite