Conférence-débat sur l'inclusion à l'INSPE

 

Dans le cadre d’une convention entre le CAPE et l’INSPE de Bourgogne, s'est tenue le 18 décembre 2019 une conférence-débat à l'amphithéâtre Bachelard, sur le campus universitaire de Dijon.

Le thème de l'inclusion a été retenu au printemps 2019. Le public était composé d’environ 250 personnes : étudiants en 3ème année de licence
EFEC, professionnels de l'éducation, de l'animation, du social, du médico-social, élus locaux …

Vincent BONNAIRE, membre du COSP de l'INSPE, a introduit l’après-midi puis Franck SAHAGUIAN, Inspecteur de l'Éducation nationale, membre de l'équipe de direction de l'INSHEA de Suresnes a ciblé son intervention sur l'école inclusive, c'est à dire la scolarisation de tous les élèves, qu'ils soient ou non en situation de handicap. Son approche historique nous a montré que nous sommes passés d'une école ségrégative, puis intégrative avant d'entrer dans l'ère de l’inclusion. François MARTIN a animé le temps de questions avec l’amphithéâtre.

Pierre-Jean FAVE, Inspecteur de l'Éducation nationale chargé de l'adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés, conseiller auprès de Madame la rectrice de l’académie de Dijon, a développé le contexte de rentrée 2019-2020 et a livré de nombreux outils.

Une table ronde, animée par Véronique BARCON, chargée de missions au CEMEA a permis d’avoir leur regard sur l’inclusion en général, la présentation de l’équipe mobile de scolarisation des enfants en situation de handicap ainsi qu’une approche d’accompagnement de terrain.


Vincent BONNAIRE, Directeur du dispositif éducation et loisirs de la délégation de Côte-d'Or

Partager l’article
Publié le 18/12/2019

à lire également

Le Centre Multimédia labellisé «Fabrique numérique de territoire»

Lire la suite

La SMA Galipette et Trottinette décroche le label AVIP

Lire la suite

COVID-19 : mise à disposition du CAMSP d'Avallon

Lire la suite