Ceeda - Un café des Parents à Belfort
Le samedi 6 septembre au matin a eu lieu, au Pôle de santé pluridisciplinaire de Belfort, un café des parents sur le thème de la surdité organisé par Florence BAECHER, orthophoniste , avec la présence de Sophie LABRY de l'APEDA (Association de Parents d'Enfants Déficients Auditifs) et Clara BOURQUE, coordonnatrice de parcours du Ceeda.
L'association APEDA a fait une présentation de ses missions, a évoqué les différents types de surdité, la culture sourde et ses représentations sociales, le quotidien des sourds et les adaptations matérielles quotidiennes, les orientations professionnelles possibles et les associations s'adressant aux sourds.
9 parents, 7 familles dont 2 suivies par le Ceeda et 6 enfants étaient présents.
De riches échanges ont eu lieu à la fois entre parents et avec les professionnelles.
Le Ceeda a pu être ressource pour répondre à différentes questions concernant les aménagements scolaires, l'appareillage, les adaptations à la communication. Ont été évoqué les informations surdités proposées aux établissements scolaires des jeunes suivis par le service et parfois possibles en ressource en amont d'une admission.
Les familles ont pu exprimer que ce temps d'informations et d'échanges leur a apporté des réels éclaircissements sur la surdité de leur enfant et des prises de contacts ont pu être effectuées.