Au plaisir des mots dans les MARPA

Pour la troisième saison, La Compagnie des Pangolins donne rendez vous aux résidents de nos trois MARPA de Côte-d'Or (Talmay, Baigneux-les-Juifs et Montigny-sur-Aube).

Depuis trois déjà, Alain et Marie viennent jouer avec les mots au sein des MARPA. Ce rendez vous devenu annuel est attendu avec impatience.

En 2018 les trois responsables de MARPA ont voulu mettre en place une activité autour des mots. L'idée était de travailler la mémoire en s'amusant et de donner ou redonner l'accès à l'écrit pour des personnes qui l'utilise peu voir plus du tout. Deux comédiens sont venus animer des ateliers de jeux de mots grâce à des mises en scène et avec de nombreux accessoires. 

Fort de cette première expérience qui a rencontré un franc succès, nous l'avons renouvelé. La deuxième année, les résidents ont mené une enquête. Un meurtre a été commis au cours d'une croisière et grâce à l'inspecteur Alain et son équipe composée de Marie et de Nicolas chaque groupe de résident a créé, vécu et joué un scénario sur une base de travail d'improvisation théâtrale. 

La deuxième saison s'est finalisée avec une reconstitution de l'enquête et sa résolution auprès des amis, de la famille, des équipes et des personnes du village qui souhaitaient participer. Chaque MARPA a trouvé un ou des meurtrier voir constaté un suicide pour l'une d'entre elle. Nous avons pu entendre de franches parties de rigolade et constater que nos aînés étaient riches en imagination....

Pour cette troisième saison, des événements historiques vont être détournés.... Sur une base de photos, les résidents vont réinventer l'histoire. Pour le démarrage, ils ont dû revoir les accords de Yalta.. après avoir refait le tour de l'information officielle, nos acteurs en herbe voir de plus en plus professionnels ont retranscris les pensés de chaque acteurs de ces accords au cours de la signature, ils ont donné les discussions en amont de la réunion et sont arrivé au constat que les décisions avaient été en réalité décidé par les femmes de ces grands hommes... De belles perspectives en devenir...

 

Nous vous invitons à venir participer à l'événement final de cette animation le 18 Avril 2020 :

- le Matin à la MARPA de Montigny-sur-Aube (moment théâtre suivi d'un apéritif)

- l'après midi à la MARPA de Baigneux-les-Juifs (moment théâtre suivi d'un goûter)

Partager l’article
Publié le 10/03/2020

à lire également

Corbeilles et gourmandises à Traits d'Union !

Lire la suite

Laïcité et engagement citoyen : une journée de débats participatifs le 9 décembre 2020

Lire la suite

Un Duoday réussi à la SMA Galipette et Trottinette

Lire la suite