Ateliers éducatifs au DITEP de Dole

En septembre 2019, avec le projet de déménagement du DITEP à Dole, de nouvelles possibilités s’offrent à nous. Les idées fusent et parmi elles des poules !
Après avoir réfléchi à l’organisation des week-ends et des périodes de fermeture, l’envie se confirme et semble possible. Petit à petit le projet se construit. Les jeunes réalisent un plan du poulailler, font faire des devis et se renseignent sur les besoins des volailles. L’équipe éducative s’occupe de la partie administrative.
En février le projet est prêt, il est validé par la direction. Les travaux peuvent alors commencer. Les vacances seront consacrées à la réalisation du poulailler et de l’enclos attenant sous l’égide d’Édouard, éducateur.

poulailler

Puis vient le confinement…Damien notre homme d’entretien et Dominique, le veilleur de nuit finissent la pose de la clôture.
A la fin du confinement, nous pouvons enfin aller chercher nos précieux volatiles. Notre choix se porte sur deux poules pondeuses Pic et Croc.

oeuf

Après une première période positive, nous décidons d’agrandir notre basse-cour. En septembre, Marie, Flocon, Rougeole et Démon intègrent notre poulailler. Les jeunes participent quotidiennement à l’entretien du poulailler. Le plus grand plaisir reste celui d’aller ramasser les oeufs… Et puis, au printemps, la question des poussins émerge dans la tête des enfants. Avec une couveuse prêtée, nous mettons à couver des oeufs fécondés. Tout au long des trois semaines, nous mirons régulièrement les oeufs et suivons le développement des embryons. Et surprise, un mardi soir en direct, les jeunes de l’internat ont eu la chance de voir naître 3 poussins.

poussin


Jeunes et adultes ont pu profiter des trois nouveaux-nés qui ont été installés bien au chaud dans le bureau des éducateurs. Aujourd’hui ils ont bien grandi et gambadent avec les autres poules.
Prochain projet : une couvaison naturelle, on attend que les filles se décident !!
 

Pauline MARÉCHAL-LYET, Educatrice DITEP site de Dole

Partager l’article
Publié le 25/06/2021

à lire également

Le Grand Dej' des Associations

Lire la suite

VYV Festival : nous serons présents !

Lire la suite

Rencontre avec Damien ou la pairémulation en action !

Lire la suite