Après un automne sous le signe de l’Art les jeunes accueillis préparent un Noël Solidaire

 

Après un automne sous le signe de l’Art …

Trois jeunes de la MECS Pierre Meunier ont eu la joie de participer à un projet « Atelier cinéma » grâce l’offre « Bulles de culture » du Conseil Départemental de Côte d’Or. Ce sont donc Naomi, Léon et Kevin qui ont pris part aux coulisses du monde fascinant du Cinéma. L’intervenant du jour, Aurelio Savini, a commencé par présenter l’histoire du cinéma avec un voyage dans le temps et les grands noms qui ont contribués à l’invention du cinéma (Edison, Le Prince et les frères Lumières). Il a ensuite projeté des extraits  de films marquants et révolutionnaires, avec de nouvelles techniques et des plans ou montages innovants.

Pour la deuxième partie, place à la pratique, avec la distribution des rôles : Léon sera caméraman, Naomi ingénieur son, Quentin (éducateur MECS) Scripte et Kevin… comédien ! Grâce au savoir-faire d’Aurelio, les différentes manipulations techniques, jeux de comédiens et montages vidéo ont été assurés à la perfection par les jeunes. Un film a pu ainsi être réalisé par les participants, suivi d’un making of qui sera diffusé à l’ensemble des jeunes et des professionnels lors de la soirée de Noël de l’établissement.

Toujours dans un registre de découverte, d’évasion et de cohésion de groupe, à l’initiative de l'équipe, le magicien « Grand Corps Magique » est venu transmettre sa passion aux jeunes de l’unité d’accompagnement de jour (DEPARS) de la MECS Pierre Meunier de Beaune. Après une introduction sur l’histoire de la magie, c’est avec un grand enthousiasme qu’il s’est affairé à partager son savoir et ses astuces devant son public ébahi et attentif. Tours de cartes, mentalisme, prestidigitation étaient au programme de cette semaine forte en enrichissement et en bonne humeur. Il a, notamment, enseigné le fameux Bonneteau, comment deviner une carte cachée, etc. Anthony, le magicien, a permis une belle évasion aux adolescents qui ont pu repartir chacun avec un jeu de cartes « magiques » afin de partager, à leur tour, leurs nouveaux savoirs dans ce domaine.  

Les jeunes accueillis préparent un Noël Solidaire

Durant les deux premières semaines du mois de décembre 2020, les jeunes accompagnés par la MECS Pierre Meunier à Beaune ont participé à des actions solidaires en lien avec le réseau « Comme une envie de vivre autrement ». Céline Salom, maîtresse de maison sur l’hébergement, est à l’initiative de ce projet.

Le principe ? Préparer des boîtes cadeaux pour les personnes les plus démunies. Les jeunes sont partis de simples boites à chaussures qu’ils ont ornées de décorations. Ils ont passé un appel aux dons sur les réseaux sociaux afin de récupérer vêtements, gâteaux secs, friandises et autres délicates attentions pouvant remplir les boîtes.

L’animatrice sociale et certains usagers de la Résidence Jeunes de Beaune ont pu participer à ce projet en ajoutant dans chaque boîte une carte de vœux. Ainsi, les jeunes de la MECS Pierre Meunier se sont transformés en Père Noël durant cette période ! Une cinquantaine de boîtes ont été confectionnées et distribuées le 13/12/20 aux associations Secours Catholique, Croix Rouge et Resto du Cœur.

Pascale DILLENSEGER, Directrice de la MECS Pierre Meunier

cinéma mecs pierre meunier

magicien mecs pierre meunier

Partager l’article
Publié le 18/12/2020

à lire également

COMPÉTENCES ET CONFIDENCES... en vidéo !

Lire la suite

Fermeture temporaire Brasserie Traits d'Union

Lire la suite

Handicap : top chefs ! : voir ou revoir le reportage réalisé à l'Intervalle Restauration

Lire la suite