« Adrénaline et sérénité » - Ça plane pour eux : une expérience magique

 

Frissons d’extase garantis, des jeunes de la MECS des unités de Dijon ont eu le privilège de réaliser un vol en planeur au-dessus de la Côte Dijonnaise le samedi 24 juin 2023.

Cette initiative, portée par le club Dijon-Planeurs et soutenue par des professionnels de la MECS, a été travaillée en amont dès le mois de mars 2023.

Ainsi, avant le grand décollage, les adolescents et adolescentes participant à ce projet ont été associés à des thématiques sur l’apesanteur, la gravité, la force des vents et des vidéos.

Le jour du départ fixé, tous se sont retrouvés à l’aérodrome de Dijon-Darois en début d’après-midi.

Après une présentation du planeur par les encadrants et le rappel des règles de sécurité, les jeunes se sont équipés.

Faisant suite au décollage, la puissance majestueuse des courants d’air chaud leur a permis de planer durant plus d’une heure.

Rapidement, les jeunes ont apprécié la sérénité et le silence complet lors de leur vol de familiarisation en planeur. Une fois portés par le vent, tous ont convenu se sentir en osmose, avec un sentiment certes d’inquiétude, mais avant tout de plaisir et de méditation, perdus dans les nuages. Les jeunes ont profité d’une vue à couper le souffle apercevant au lointain les sommets alpins et les monts jurassiens.

Fort de la réalisation de cette activité, une réflexion avec l’association Dijon planeur est actuellement engagée afin de permettre aux adolescents d’expérimenter prochainement un simulateur de pilotage.

Pour conclure, nous citons les propos d’un adolescent à la descente du planeur : « C’était comme au paradis ou du moins, très, très proche ! ».

ça plane

Partager l’article
Publié le 23/10/2023

à lire également

Téléthon : Retrouvez-nous place François Rude à Dijon

Lire la suite

Voyage culinaire et culturel à l'ITEP de Saint-Vit : Une odyssée de découvertes

Lire la suite

2ème édition de PEP Intégration, journée d’accueil des nouveaux salariés.

Lire la suite