Accueil d'enfants de soignants pour Pâques

Le 6 avril 2021, la Ville de Nevers demande aux PEP CBFC d’ouvrir un accueil de loisirs pour les enfants de maternelle et d'élementaire des personnels de santé de Nevers et son agglomération sur le site de l’école Blaise PASCAL dans le quartier du Banlay. La mise en place de cet accueil doit démarrer le mercredi 7 avril et se poursuivre pour les vacances de printemps (du 12 avril au 23 avril). Pour mieux satisfaire à cette demande et en tant que directrice dans de nouveaux locaux, j’ai réalisé une visite au préalable. Après quelques jours d'intense préparation (recueillir toutes les inscriptions des enfants, remplir les fiches sanitaires, réaliser toutes les démarches administratives et réglementaires) tout était fin prêt.
Le planning des animateurs a pu être finalisé en s’appuyant sur les autres structures d’accueil qui nous ont mis à disposition leurs permanents (des autres sites des PEP CBFC Délégation de la Nièvre Château des loges ; Banlay ; Jules FERRY) et les ACM1 de Léo LAGRANGE et Accord de Loire).
Nous avons accueilli en moyenne 15 enfants de maternelle et 15 enfants d'élementaire pendant la première semaine et environ 10 maternels et 10 élementaires la deuxième semaine. Malheureusement aucune sortie n'a pu être réalisée car les lieux culturels ou sites avec un intérêt pour les enfants étaient fermés. Nous avons donc mis en place un planning d’activités au jour le jour comme des ateliers de motricité, des ateliers sports proposés par un éducateur territorial des activités physiques et sportives de la Ville (badminton ; football…), plusieurs activités manuelles (création de personnages ; Cerf-volant ; …), des jeux de coopération, des ateliers d’éveil musical, un grand jeu « pandémie » qui s’est déroulé sur deux matinées, la première pour les maternels et la seconde pour les primaires.

jeux
Nous avons eu la visite de plusieurs élus dont le Maire et son conseiller municipal délégué aux grands événements et aux festivités, ainsi que celle du directeur des services de l’éducation et de l’enfance pour une remise de chocolats fabriqués par La Confrérie des amateurs de chocolat de la Nièvre lors de la chasse aux oeufs virtuelle de Pâques par la Ville.
Chacun des animateurs ayant fait face à la Covid depuis plus d’un an, a acquis de l’expérience face à cette pandémie. L’équipe a su comment se protéger et protéger les enfants en mettant en place les gestes barrières indispensables et la distanciation nécessaire pendant les activités tout au long des journées. Malgré ces conditions inhabituelles de fonctionnement et d’accueil nous avons eu des retours positifs de la part des enfants et des parents. Je tiens à remercier toutes les personnes, les agents de la Ville de Nevers qui, de près ou de loin, m’ont aidée et en particulier toute l’équipe d’animation des PEP CBFC pour leur disponibilité et leur investissement car nous avons pu ainsi dans l'urgence faire preuve d'adaptation, d'entraide, de souplesse et de créativité.

Estelle DESREMAUX, Directrice d'Accueils de Loisirs

Partager l’article
Publié le 25/06/2021

à lire également

Le Grand Dej' des Associations

Lire la suite

VYV Festival : nous serons présents !

Lire la suite

Rencontre avec Damien ou la pairémulation en action !

Lire la suite