Accompagnement à la scolarité à la MECS

Depuis novembre 2023, une convention est mise en place entre la Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS) des PEP CBFC et le Dispositif Education et Loisirs (DEL), afin de mettre en œuvre un dispositif d'accompagnement à la scolarité auprès des jeunes de la MECS.

L'objectif commun est d'offrir aux jeunes un apport éducatif complémentaire de l’établissement et de l’école, contribuant à leur réussite et à leur épanouissement personnel. L'action se développe en lien avec les éducateurs de l’établissement et la chargée de missions de l’Education Nationale.

Ce dispositif se décline autour de 4 axes éducatifs, conformément à la charte nationale d'accompagnement à la scolarité :

  • une aide méthodologique et organisationnelle, 
  • une sensibilisation aux apprentissages, 
  • un réinvestissement de ceux-ci 
  • et un accompagnement de projets mis en place par les jeunes.

Une intervenante en accompagnement à la scolarité du DEL apporte aux jeunes une aide méthodologique, les valorise dans leurs efforts afin d’améliorer leur estime de soi, vérifie le travail effectué, donne du sens aux apprentissages par le biais de méthodes et les guide vers davantage d’autonomie.

Cet accompagnement se déroule auprès de 8 jeunes inscrits par semaine, les soirs du lundi, mardi, jeudi et vendredi jusqu’au 14 juin. Gageons que cette expérience perdurera les années futures.

Image de zibkevych - sur Freepik

Partager l’article
Publié le 13/03/2024

à lire également

3ÈME ÉDITION DE PEP INTÉGRATION, JOURNÉE D’ACCUEIL DES NOUVEAUX SALARIÉS

Lire la suite

Participation à la semaine olympique et paralympique 2024

Lire la suite

Dispositif Education et Loisirs : une journée de solidarité #écologique

Lire la suite