27/11 au 3/12 - Semaine dijonnaise des handicaps
Tous concernés, tous mobilisés du 27 novembre au 3 décembre pour la première semaine dijonnaise des handicaps, la ville de Dijon vous invite à participer à diverses animations, ateliers, spectacles, expositions et conférences pour l’inclusion et l’accessibilité universelle.
Cette année, la ville de Dijon organise la semaine des handicaps, du 27 novembre au 3 décembre 2023.
A cette occasion, plusieurs de nos établissements proposerons des ateliers de découverte ou de sensibilisation dont vous pourrez trouver le détail ci-dessous.
L'Equipe Relais Handicaps Rares (ERHR) :
- lundi 27 novembre de 14h à 17h :
"A la découverte des handicaps rares". Jeux, mises en situation, rencontre avec des professionnels… L’équipe relais handicaps rares, vous invite à venir découvrir les handicaps rares à travers de petits ateliers. Nous serons à votre disposition pour échanger avec vous et pour vous sensibiliser autour de jeux, de mises en situation et d’outils de communication.
Salle François Chambelland - 8, rue Olympe de Gouges à Dijon
Le Pôle d'Appui et de Ressources Inclusion (PARI) :
- mercredi 29 novembre de 14h à 16h :
Sensibilisation des enfants aux handicaps et au vivre ensemble. Au travers de différents ateliers, le Pôle d’appui et de ressource inclusion (PARI) sensibilise les enfants, fréquentant le centre de loisirs, aux handicaps. Le PARI propose aux enfants des ateliers pour expérimenter les handicaps, découvrir des jeux inclusifs et un temps d’échange pour déconstruire les représentations. Grâce à cette action, ce sont 80 enfants qui sont sensibilisés sur cet après-midi.
Accueil de loisirs sans hébergement (ALSH) Balzac, 25, rue Balzac à Dijon
- vendredi 1er décembre de 8h30 à 11h :
La sensorialité chez les petits. Dès la naissance, les enfants vont utiliser leurs différents sens pour explorer l’environnement et reconnaître le leur. Au travers d’une déambulation libre, les enfants, ainsi que leurs parents, pourront stimuler tous leurs sens. Parcours de motricité, jeux inclusifs, comptines mimées... sont des supports pour faire découvrir l’importance de nos sens dans notre environnement. Le PARI (Pôle d'Appui et de Ressources Inclusion) participe à cet évènement et proposera des actions de sensibilisation, sous forme de jeux.
Multi-accueil Tarnier, 4, rue Morey-Saint-Denis à Dijon
Le Dispositif Intégré d'Accompagnement des Déficiences Visuelles et Auditives (DIADEVA) :
- vendredi 1er décembre de 9h à 12h :
"Plus belle la vue" - Être un enfant déficient visuel en Côte-d’Or.
Salle Lucie et Raymond Aubrac - Place de la Fontaine d'Ouche à Dijon
Entrée gratuite. Plus d'informations et programme complet : https://www.dijon.fr/Actualites/Semaine-du-handicap