19 Janvier 2022 : 1ère journée des PCPE Bourgogne Franche-Comté

 

Un appel à projet a été lancé par l’ARS BFC en 2019 pour la création de Pôles de Compétences et Prestations Externalisées (PCPE). Le coup d’envoi des candidats retenu a été donné en juillet 2020.

Certains PCPE ont ouvert leurs portes en septembre, alors que d’autres ont fait le choix d’attendre janvier 2021. C’est ainsi que le PCPE « Transition 16/25 ans » porté par le Dispositif Sensoriel et Moteur (DSM) des PEP CBFC a vu son projet se mettre en œuvre.

Assez vite, les PCPE Bourguignons ce sont mis en contact les uns avec les autres afin de se connaitre, repérer leurs spécificités et réfléchir communément à ce qui peut faire obstacle au déroulé de leurs actions pour lever les freins sans perdre de temps.

Janvier 2022 : tous les PCPE ont soufflé ou soufflent leur 1ère bougie ! Pour fêter cela, le "PCPE Transition 16/25 ans" a initié l’organisation d’une journée des PCPE Bourguignons. Celle-ci a eu lieu le 19 janvier dernier, au gré des mesures sanitaires imposées.

Cette 1ère rencontre a été un succès : 8 PCPE ont répondu présents, et 22 participants ont été réunis.

Après un temps de présentation des spécificités de chacun (public et problématique cibles, rayonnement, …), un temps d’échange en sous-groupe a été proposé : les professionnels terrains, (coordinateurs en grande majorité) d’un côté, et direction, d’un autre côté, ont ainsi travaillé sur les point forts et réussites de leur 1ère année de fonctionnement et ont pu pointer les axes d’amélioration ou de développement observés.

La journée s’est terminée par une mise en communs des travaux de groupe.

Parmi les points saillants, il ressort :

- Des disparités de fonctionnement d’un département s’agissant de l’octroi ou non d’une notification comme préalable à un accompagnement par les PCPE ;

- Des durées d’accompagnement qui sont parfois très courtes, permettant de fluidifier les parcours avec efficacité ;

- Des propositions innovantes : répit, alternatives aux Amendements CRETON, vidéo de présentation du PCPE, …

Nous notons qu’un travail de repérage des PCPE est à poursuivre, de même que les indicateurs de suivi restent à affiner.

1ère journée pour faire connaissance. 1ère journée pour bilanter les actions. Voilà une marche importante franchie dans la mise en réseau si chère aux PCPE.

Nous actons la proposition d’une journée annuelle des PCPE BFC avec pour projet d’y inviter des représentants des MDPH et de l’ARS pour faciliter la concertation des différentes partie prenantes.

Isabelle COLLIN, cheffe de service PCPE Transition 16/25 ans

Partager l’article
Publié le 24/01/2022

à lire également

Le catalogue séjours automne-noël 2022 est sorti !

Lire la suite

A VOS AGENDAS // 18/11 : Handijob - les compétences au 1er plan

Lire la suite

Projet “Tous Européens, tous ! ”

Lire la suite