Tram 2, arrêt Giroud
Mardi : 8h-18h30
Mercredi : 8h-18h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-18h30
Permettre aux jeunes suivis d’acquérir les apprentissages professionnels, préparer leur orientation professionnelle, favoriser leur insertion dans des formations et des emplois de droit commun et de suivre des jeunes en situation de décrochage.
Le Pôle d'Insertion propose des actions d’insertion en milieu ordinaire ou protégé.
Son objectif est de travailler l’employabilité des jeunes porteurs de handicap, d'assurer une médiation auprès des entreprises accueillant des stagiaires et des salariés, de mesurer des besoins de compensation éventuels sur les postes occupés.
Il accompagne les jeunes dans leur recherche d'un premier emploi, assure un suivi avec la Mission Locale, Pôle Emploi ou Cap'Emploi, sert de médiateur avec les centres de formation et les établissements et services d'aide par le travail (ESAT).
Il assure également un lien avec les structures institutionnelles dans les démarches liées à l'emploi : reconnaissance (RQTH), dossier d'aide Agefiph, FIPHFP, dossier d'admission…
Le Pôle insertion assure également la mission de suite du Dispositif d'Accompagnement Médico-Social (DAMS 21) : suivi des usagers 3 ans après leur sortie.
- 3 Chargés d’insertion
- 1 Chargée de la mission de suite
- 1 Coordinatrice
- 1 Directrice Adjointe
Le pôle insertion intervient à la demande de l’IME ou du SESSAD sur tous les lieux d'accompagnement des jeunes : entreprises, structures institutionnelles…
Le pôle insertion intervient à la demande de l’IME ou du SESSAD du DAMS 21 PEP CBFC.
Dans le cas d’une insertion vers le milieu ordinaire, un contrat d’accompagnement vers l’insertion est signé pour les personnes porteuses d’une orientation CDAPH pour poursuivre l'accompagnement du Pôle insertion. Ce contrat est signé entre le jeune (ou sa famille s’il est mineur) et le dispositif.