CHALLENGE EMPLOI
CHALLENGE EMPLOI
Coordonnées
30 a rue Elsa Triolet - 21000 DIJON
21000 DIJON
Tél. : 03 80 45 85 40
Moyen d'accès

Tram, ligne T2 direction Valmy, arrêt Giroud

Horaire
Lundi : 9h-12h / 13h30-17h
Mardi : 9h-12h / 13h30-17h
Mercredi : 9h-12h / 13h30-17h
Jeudi : 9h-12h / 13h30-17h
Vendredi : 9h-12h / 13h30-17h
Directeur(trice)
Muriel LAFONT
Délégation de rattachement
Présentation

Service d’accompagnement individualisé à l’intégration professionnelle et sociale de personnes reconnues travailleurs handicapés, présentant un handicap psychique "stabilisé" ou autre type de handicap, pouvant accéder à un emploi dans un milieu ordinaire.

Ce service a été retenu pour déployer sur la Côte d’Or le dispositif d’emploi accompagné initié par l’ARS, l’AGEFIPH, le FIPHFP et la DIRECCTE".

Mission

Challenge Emploi est un service d’accompagnement spécialisé vers et dans l'emploi créé le 1er Septembre 2000 à l'initiative du PDITH, de l'AGEFIPH et des PEP 21 afin de lutter contre les difficultés d’accès à l’emploi de personnes présentant un handicap psychique et reconnues travailleurs handicapés, et concourir ainsi à leur intégration sociale et professionnelle.

Challenge Emploi fait partie du Dispositif d'Insertion Professionnelle pour Adules (DIPA) des PEP CBFC et est rattaché à l'ESAT HABILIS depuis Janvier 2019.

Challenge Emploi met en œuvre différentes prestations dans le cadre de l’accompagnement individualisé qu'il propose vers et dans l’emploi.

 

Les Prestations d'Appui Spécifiques (PAS) :

Depuis l'origine de l'action, Challenge Emploi  porte en Côte-d'Or la réalisation des Prestations d’Appui Spécifiques (PAS) – Handicap psychique, action qui est confiée et financée par l'AGEFIPH, dans le cadre de son offre de services et d'aides financières. CHALLENGE EMPLOI fait partie à ce titre d'un groupement régional avec 3 autres associations (les PEP 71 pour la Saône-et-Loire, l’association Boisseaux Espérance pour l'Yonne, APIAS pour la Nièvre). Pour mener à bien ces Prestations d’Appui Spécifiques, CHALLENGE EMPLOI apporte son expertise sur la dimension du handicap et met en oeuvre des conseils, des techniques et des modes de compensation pour répondre à des besoins en lien avec les conséquences du handicap de la personne, en particulier les répercussions sur sa vie professionnelle (évaluation / diagnostic, validation et/ou construction du projet professionnel, formation, recherche / mise en œuvre d’une solution de maintien…).

 

Le Dispositif d'Emploi Accompagné :

Fin 2017, Challenge Emploi a également été retenu pour déployer, en Côte-d’Or, le Dispositif d’Emploi Accompagné financé par l’ARS, l’AGEFIPH, le FIPHFP et la DIRECCTE, dispositif qui résulte d'une des priorités fixées par les politiques sociales en faveur des personnes handicapées, en lien avec l'accès et le maintien dans l’emploi.

Le groupement constitué avec trois autres associations (la résidence des Loges PEP CBFC pour la Nièvre, l’association Boisseaux Espérance pour l'Yonne, les PEP 71 pour la Saône-et-Loire), permet de déployer ce dispositif sur l’ensemble du territoire bourguignon.

Ce dispositif a pour objectif de faciliter l'accès rapide et le maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap, par la sécurisation et la fluidification de leur parcours professionnel en milieu ordinaire de travail. Cet accompagnement, sur le long terme, concerne les personne en recherche d'emploi, mais également les personnes qui sont en poste, ainsi que - dans ce dernier cas - leur employeur. La durée du dispositif n’est pas limitée dans le temps ; l’accompagnement reste actif tant que le bénéficiaire et/ou l’employeur en expriment le besoin. L’Emploi Accompagné repose sur l’approche "Place and Train" (en français "Insérer puis Former") et sur les 8 principes de la méthode IPS ("Individual Placement and Support", en français "Soutien Individuel d'Insertion") qui guident la mise en place de ce dispositif.

 

Les Mises en Situation en Milieu Professionnel (MISPE) :

Enfin Challenge Emploi est habilité à prescrire par délégation de la MDPH de Côte-d'Or, et à mettre en œuvre des MISPE en Etablissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT). Il s’agit de périodes d’immersion en milieu protégé proposées à des personnes en attente ou ayant une reconnaissance de Travailleur Handicapé.

La MISPE n’est pas une prestation mais un outil au service de l’évaluation d’une situation, d’un accompagnement, d’une orientation professionnelle, d’un parcours pour favoriser une meilleure connaissance du secteur protégé par la personne en situation de handicap.

 

Les principes d'intervention :

Au fil des années, Challenge Emploi a développé une expertise avérée des adaptations et modes de compensation nécessaires pour accompagner les personnes fragilisées vers et dans l'emploi.

Les méthodes utilisées s’inscrivent aujourd’hui au sein des grands principes de la réhabilitation psychosociale "qui mettent l’accent sur l’intégrité et les forces de l’individu plutôt que sur sa maladie et proposent une approche globale incluant la réadaptation au travail, le logement, les loisirs sociaux, l’éducation et l’adaptation personnelle " (Cnaan, 1998).

L’accompagnement s’effectue donc en tenant compte de la situation globale de la personne (parcours, famille, situation économique, sociale, santé…) et ne trouve sa pertinence que dans le cadre d'un partenariat renforcé avec les acteurs sanitaires, sociaux et économiques afin de mettre en place les relais indispensables pour soutenir les démarches effectuées.

 

Le public :

Chaque année, Challenge Emploi accompagne une file active d'environ 120 personnes sur les PAS.

En 2019, 20 personnes seront positionnées sur le Dispositif de l'Emploi Accompagné.

 

Les personnes  accompagnées  se situent  essentiellement dans la tranche d’âge 26-39 ans et présentent, pour une majorité un handicap psychique à l'origine d'une limitation de leur participation sociale.

 

Il s'agit de personnes :

- ayant  la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) ou ayant, au moins, engagé la démarche auprès de la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées) ;

- orientées vers le milieu ordinaire de travail, ou en voie de le devenir ou, encore, prêtes à engager une démarche dans ce sens ;

- à la recherche  d'un emploi et présentant des besoins, en lien avec leur handicap, pour lesquels une intervention de prestataires spécifiques s’avère indispensable ;

- travailleurs handicapés en emploi en milieu ordinaire de travail ou en formation qui rencontrent des difficultés particulières pour sécuriser de façon durable leur insertion professionnelle ;

- travailleurs handicapés accueillis dans un établissement ou service d’aide par le travail (ESAT) ayant un projet d’insertion en milieu ordinaire de travail.

L’équipe/plateau technique

Challenge Emploi est sous la responsabilité du chef de service médico-social de l'ESAT HABILIS des PEP CBFC. Le service est composé d'une équipe de chargés d'insertion professionnelle spécialisés dans l'accompagnement de personnes en situation de handicap psychique et d'une assistante administrative.

Zone d’intervention

Challenge Emploi intervient sur toute la Côte-d'Or.

Les bureaux du service, dans lesquels sont accueillies les personnes accompagnées, se trouvent au 30 A rue Elsa Triolet à Dijon, sur le Parc Valmy (au nord de Dijon), dans les locaux du Dispositif d'Insertion Professionnelle pour Adultes des PEP CBFC.

L’accueil des personnes accompagnées est également effectif dans plusieurs antennes :

- à Beaune, au CMPP Paul Picardet ;

- à Montbard, au GEM de Montbard ;

- à Seurre, dans les locaux de la Communauté de Commune Rives de Saône ;

- à Châtillon-sur-Seine, dans les locaux de l’ESAT Mutualiste ;

- à Auxonne, dans les locaux de la Mission Locale ;

- à Semur-en-Auxois, dans les locaux du Centre Hospitalier.

Modalités d’admission

L'accès aux Prestations d'Appui Spécifiques se fait sur prescription d’un opérateur du service public de l’emploi du département (Pôle Emploi, Cap Emploi-Sameth, Mission Locale), sur demande des employeurs, de l’AGEFIPH ou du FIPHFP dans certaines conditions.

L'accès au Dispositif Emploi Accompagné se fait par une notification de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) de la Côte-d’Or.

Partenaires
Financeurs

Actualité

Une classe externalisée au CFA de Quetigny pour les jeunes du dispositif IME-SESSAD-Services mutualisés

Lire la suite

Les PEP90 ont rejoint Les PEP CBFC !

Lire la suite

Signature officielle d'un partenariat culturel avec la ville de Chenove

Lire la suite