Dispositif Éducation et Loisirs de la délégation de la Nièvre
Dispositif Éducation et Loisirs de la délégation de la Nièvre
64 route de Marzy
58000 Nevers
Tél. : 03 86 57 46 99
Moyen d'accès

Bus ligne 4 Hôpital, arrêt "Les Loges"

Bus ligne 4 Banlay, arrêt "Les Loges"

Horaire
Lundi : 9h-12h / 14h-17h
Mardi : 9h-12h / 14h-17h
Mercredi : 9h-12h / 14h-17h
Jeudi : 9h-12h / 14h-17h
vendredi : 9h-12h / 14h-17h
Directeur(trice)
Gilles THOMAS
Délégation de rattachement
Mission

Plus de 90 ans d’expérience dans l’organisation de vacances. En effet dès 1920, les PEP organisent leurs premières colonies de vacances pour « redonner la santé aux petits citadins ». Ils reçoivent l’agrément vacances en 1945. Depuis, les PEP continuent d’innover, d’expérimenter et d’évoluer pour répondre aux attentes et aux besoins.

Aujourd’hui, les séjours PEP sont reconnus et appréciés de nombreuses familles, de nombreux comités d’entreprise et de collectivités territoriales.

C’est ainsi que près de 70 000 jeunes partent chaque année avec les PEP pour découvrir ou redécouvrir les joies et la richesse des colonies de vacances.

 

Des séjours agréés et adaptés.

Les PEP défendent le droit aux vacances et s’emploient à proposer des séjours de qualité au plus juste prix. L’ensemble des centres présentés offre toutes les garanties et autorisations nécessaires. L’encadrement des séjours est assuré par des équipes disponibles qui adhèrent au projet éducatif.

 

Des possibilités pour tous...

Avec plus de 190 destinations en France et à l’étranger et des centaines de séjours, les PEP répondent aux besoins de chacun : familles, comités d’entreprise, collectivités territoriales, établissements sociaux et médico-sociaux.

 

Des activités multiples et enrichissantes...

Le respect du rythme de chacun, la pratique d’activités variées, la démarche de projet, la coopération, la découverte des milieux naturels, humains et culturels ainsi qu’une vie quotidienne de qualité sont les composantes indispensables d’un séjour vacances réussi, répondant aux valeurs de laïcité et de solidarité des PEP. Le centre de vacances PEP est un lieu d’épanouissement personnel, de créativité, de socialisation auquel tous les enfants ont droit, quelles que soient leurs origines sociales, culturelles ou religieuses.

Les PEP agissent pour concrétiser le droit à l’éducation, à la culture, à la santé, aux vacances, aux loisirs, au travail et à la vie sociale. Pour répondre aux besoins des enfants, des familles, de l’école et des acteurs sociaux, les PEPCBFC, Délégation de la Nièvre, mouvement reconnu d’utilité publique et complémentaire de l’école publique ont développé une offre de séjours, un réseau de classes de découvertes, de vacances et de loisirs de qualité.

 

Pour l’accueil des personnes en situation de handicap, les PEP s’engagent :

-  À favoriser l’intégration sur le lieu de vacances et de loisirs de la personne handicapée en lui donnant les moyens d’agir, de vivre et de participer avec les autres vacanciers aux activités.

- À assurer aux membres de ses équipes d’encadrement une formation ou sensibilisation spécifique, pour faciliter l’insertion psychologique et matérielle de la personne handicapée accueillie.

- À informer tout futur intervenant, qu’il soit salarié, vacataire, volontaire ou bénévole, que l’organisme ou l’établissement est signataire de la charte de déontologie sur l’accueil des personnes en situation de handicap, et des obligations que cela implique

- À prendre connaissance des informations fournies par les personnes handicapées sur leurs besoins spécifiques afin de réunir les conditions optimales de réelle coopération pour un bon déroulement du séjour.

- À organiser au cours du séjour des réunions de concertation avec tous les personnels concernés par le séjour des personnes handicapées afin de s’assurer des conditions de son déroulement et de son adéquation avec le projet initial. Des aides financières peuvent être demandées pour financer le séjour

Les structures
9 rue Georges Guynemer
58000 NEVERS
Tél : 03 86 57 46 99
66 route de Marzy
58000 NEVERS
Tél : 03 86 57 46 99
55 ter rue du Commandant Paul-Pierre-Clerc
58000 NEVERS
Tél : 03 86 57 46 99